[ALBUM] Retour en images sur 3 grands spectacles des Affolantes 2023

Après les bénévoles puis les solos de clown, voici une sélection de mes images des 3 spectacles les plus poétiques  de cette édition 2023 des Affolantes. Au programme, beaucoup de poésie, de douceur et d'émotion mais aussi du rire !

Commençons par le très poétique spectacle : Soi(e), un duo de cirque dansé qui explore la thématique du lien à travers l’histoire personnelle d’Anna Martinelli et Marius Fouilland. Inspiré de la suspension capillaire, ce duo acrobatique nous interpelle sur la confiance, la force et la vulnérabilité qui caractérisent les relations humaines à travers des mouvements dansés et des acrobaties. Enchevêtrés, Marius et Anna nous montrent l’importance de prendre soin de l’autre, de le porter et de lui faire confiance, même dans les situations les plus difficiles. Cheveux tressés l’un à l’autre, leurs deux corps contraints, créent des possibilités qu’ils ne pourraient s’offrir seul. Ce fut aussi pour moi l'occasion rêvée de figer aussi quelques mouvements du corps d'Anna. Un spectacle hors du temps, très calme et qui a attiré beaucoup de monde dans cette cours nouvellement utilisée par le festival. 






















Poursuivons cette rétrospective avec un autre duo, celui de la compagnie Underclouds et son 4ème spectacle intitulé fort justement : Inertie. En fait de duo, c'est un trio puisque s'interpose entre Chloé Moura et Mathieu Hib, une œuvre du sculpteur Ulysse Lacoste. En effet, ce spectacle est à la fois une installation et une performance. 
Une fois la sculpture mise en mouvement par les deux funambules, l'histoire s’écrit à l’aide de la gravité et de l'inertie de la roue. Symétrique, la sculpture mobile, entraine le duo dans un subtile jeu de miroir qui n'est pas sans faire penser aux vas et viens des vagues mais chacun sera libre d'interpréter ces mouvements à sa manière, avec un regard ludique,  géométrique, scientifique ou rêveur. J'y ai aussi retrouvé un peu de cette légèreté que j'avais tant appréciée dans le spectacle du formidable Karim Randé  


























Puisque j'ai évoqué la gravité, terminons avec le magnifique spectacle offert par les acrobates Guillaume Loconte, Mélodie Buffard, Hugues Delforge et Lilou Des Bois de la Compagnie En Corps En l'Air : Gagarine is not dead
Vous avez sans doute déjà vu cette publicité pour une marque de téléphonie où un père et son fils sont appelés à venir manger alors qu'ils sont en plein vol spatial après avoir détourné de très nombreux objets de la maison. Et bien là, c'est un peu la même chose avec une histoire d'une heure où mathématiques et physique côtoient émotions et rêves d'enfant. 
Sur le pas de tir, nos quatre astronautes peu communs vont écrire une nouvelle page de la conquête spatiale en hommage à celui qui les a tant inspirés : Gagarine ! Ils partent à la conquête du ciel avec des moyens de fortune pour le premier vol amateur. Une fois les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent !
 





















































Bref, qu'il est bon de ne pas grandir et de se donner les moyens d'aller au bout de ses rêves ! 
Voilà pour ce nouvel épisode. La suite arrive notamment les tant attendues images des concerts. 

0 Commentaires