La Tour Eiffel au lever de soleil vue depuis le Printemps Haussmann |
Il y a le shopping et mon shop in ! Vous le savez sans doute, je travaille depuis plus de vingt ans dans le très commercial quartier Haussmann pour le Groupe Printemps. Actuellement fermé en raison des mesures gouvernementales anti Covid, j’ai consacré mon #challengephotoquotidien de cette semaine à la diffusion de quelques images de ce magnifique monument historique parisien. Je profite donc de l’occasion pour diffuser ici quelques-unes des très nombreuses images que j’ai pu prendre au Printemps comme l’ont fait avant moi de très célèbres photographes.
Une histoire de la société à travers la photographie
Je ne sais pas si vous le saviez, mais l’univers des grands magasins constitue pour de nombreuses raisons un formidable sujet pour les photographes du monde entier. Ainsi, au fil des ans, les photographes de la célèbre agence Magnum ont capturé et documenté la vie de ces grands magasins sous de nombreux angles allant des clientes glamour des années 50 aux bâtiments eux-mêmes. Citons parmi eux Henri Cartier-Bresson et ses images du grand magasin d'État de Moscou, Univervag, les photographies de Werner Bischof, réalisées pour documenter l'influence américaine dans le Japon d'après-guerre, ou les nombreuses images de Richard Kalvar réalisées dans les magasins du monde entier, et qui jouent souvent avec les interactions entre le vivant et l’inanimé. Si ces photographes ont largement photographié l’architecture de ces magasins et leur agitation commerciale à l’occasion des soldes ou des fêtes de Noël, ils ont aussi parfois saisi ce qui se cache derrière les portes verrouillées. Ainsi, en 1936, le célèbre Robert Capa a immortalisé des employés des Galeries Lafayette jouant aux cartes sur le toit de l'immeuble lors d'une grève de sit-in.
J'aime jouer avec les reflets du mobiliers du Printemps |
Je prends assez peu de photographies de l'activité commerciale du Printemps et de ses clients ou employés. Je m'aperçois du coup que c'est une erreur qu'il me faudra vite réparer. En revanche, j'y ai beaucoup joué avec les reflets et les lumières ou les décorations éphémères et féériques notamment dans la nouvelle trémie centrale du magasin de la mode. La fleur est un élément caractéristique du Printemps et on la retrouve partout ! Alors quand elle tombe de 15 mètres en pluie rosée, c'est magique.
Un formidable patrimoine historique sans cesse revisité
L'histoire du Printemps Haussmann a débuté il y a plus de 150 ans (le 11 mai 1865 exactement) et est jalonnée de très nombreuses innovations commerciales mais aussi architecturales. Saviez-vous par exemple que sa célèbre coupole bleue Art Déco aux décors floraux et composée de 3 185 panneaux de verre a été entièrement démontée en 1939 pour ne reprendre sa place qu’en 1972 ?
L'immense coupole bleue art-déco du Printemps est comme le voile de cette vielle dame de plus de 150 ans |
Aux éléments anciens souvent classés, s’ajoutent de superbes créations modernes. Il y a une dizaine d’année le Printemps Haussmann dévoilait son nouvel univers Luxe et Accessoires. Imaginé par le duo d'architectes américano-canadien Yabu Pushelberg, l’espace est dominé par les contrastes noir et blanc et souligné par l’omniprésence du chrome qui rappelle les anciennes vitrines à l’époque de l’ouverture du magasin. On peut y admirer le travail remarquable autour de la trémie centrale d’une hauteur de 15 m mise en valeur par les compositions aériennes de Pascale Girardin ainsi que de la sculpture monumentale signée Swada Hirotoshi.
Au-delà des lustres et autres luminaires, des statues, des mosaïques, la circulation verticale des grands magasins Printemps est assurée par des escalators qui structure les espaces. Après la rénovation complète des façades historiques et toitures, le Printemps de l’Homme a pris la place du Printemps de la Maison sur le boulevard avec pour fil conducteur entre les 6 étages une véritable voile centrale, qui reprend et réinterprète les fleurs emblématiques de l’enseigne. Cette voile sert de point de circulation centrale puisqu’elle permet d’accéder aux escalators desservant l’ensemble des étages… Au-delà du 6ème étage, vous débarquez au Printemps du Goût dont les décors, là aussi, empruntent de nombreux éléments à l’architecture historique du magasin dont les fleurs et la mosaïque caractéristiques. A partir de là, la vue sur les toits de Paris est l'une des plus belles et étendue car aucun bâtiment ne viendra se dresser devant, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, l'Opéra, la verrière du Grand Palais, le Sacré Cœur, la Madelaine, etc.
Autres éléments indissociables de l'histoire du Printemps, ses rotondes dont les escaliers sont les derniers témoins d'une autre architecture des grands magasins.
Les anciens escaliers des rotondes du Printemps ne servent plus aujourd'hui à la circulation. |
Et dans les coulisses ?
Le Printemps, c'est aussi pour moi, un formidable laboratoire pour expérimenter d'autres pistes artistiques de la photographie. Et les coulisses d'un grand magasin regorgent de couloirs et locaux techniques propres aux arts graphiques et à l'urbex.
Durant sa fermeture, le Printemps poursuit ses transformations et vous pourrez bientôt y découvrir deux nouveaux espaces qui feront date dans l’histoire des grands magasins parisiens ! D’ailleurs, en parlant d’histoire, retrouvez les grandes dates de celle du Printemps dans cette article https://www.groupe-printemps.com/histoire et celle de la photographie dans les grands magasins par les photographes de l’agence Magnum évoquée plus haut dans cet article En espérant pouvoir rapidement vous croiser dans les allées de ce magnifique magasin, véritable joyaux du patrimoine historique de Paris.
Le Printemps est actuellement fermé et nos mannequins vous attendent... |
0 Commentaires
Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.