[TECHNIQUE] Baiser Rock mais Hamiltonien

Je ne compte plus le nombre de photographies de concert que j'ai faites de mes amis des SPAMS notamment au Black Stone Ă  Barbizon. Du coup, ces derniers temps, je faisais l'impasse cĂ´tĂ© boitier. Et puis, il y a quelques jours, dĂ©cidĂ© Ă  faire de nouvelles images du groupe, je teste un style "hamiltonien" sur un baiser volĂ© de Tophe Ă  Kris... Et forcĂ©ment, ça colle ! Alors, vous allez peut Ăªtre (du moins les jeunots) me demander ce que c'est que cette histoire de style ?
Ce style porte le nom de son inventeur dans les sixties : David Hamilton (WikipĂ©dia). Un style immĂ©diatement reconnaissable. Les critiques parlent alors de « flou hamiltonien » ou de « lumière hamiltonienne » mĂ©lange de couleurs pastels, de halos lumineux vaporeux et de lĂ©gers flous qui sont sa marque de fabrique tant en photographies que dans ses films. Un style intimement associĂ© Ă  l'Ă©rotisme (Son Å“uvre est essentiellement composĂ©e de photographies d'adolescentes, dans des positions lascives ou romantiques, mais pas que... puisqu'il l'utilise pour ses natures mortes, portraits et mĂªme paysages).

Aujourd'hui, le style est totalement passé de mode et se voit soupçonné d'inclinations pédophiles du fait des faits divers qui ont entaché la fin de vie du photographe. Notez que David Hamilton (né à Londres le 15 avril 1933) est mort à Paris le 25 novembre 2016. Installé en France dès les années 1950, il faut attendre l'automne 2016, pour que plusieurs femmes l'accusent d'avoir abusé d'elles alors qu'elles étaient mineures. Retrouvé mort quelques jours après le début du scandale à son domicile, il s'est probablement suicidé.

Question technique, si certains photographes investissent dans des filtres spéciaux ou des claques de post traitement de l'image, pour celles-ci, j'ai juste appliqué la technique du maître qui consiste tout simplement à souffler sur la lentille de l'objectif puis en attendre que la buée s'estompe légèrement ! Bon, j'ai encore du boulot sur le sujet mais voilà un truc facile à faire et qui permettra de booster votre créativité en matière de photographie...



0 Commentaires